Depuis son lancement, en 2010, le réseau Instagram a connu une ascension fulgurante et a totalement réinventé la communication sur les réseaux sociaux. Facile d’utilisation, le réseau social offre une incroyable vitrine aux personnalités, mais également au monde des professionnels et plus particulièrement encore à celui du tourisme. Ce réseau social représente le réseau social le plus utilisé juste derrière Facebook. En effet, on compte 1 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois sur la plateforme
La communauté des instagrameurs et des instagrameuses sont tous et toutes en quête de la photo parfaite, du cadre idéal, du plus grand nombre de partage et de la multiplication des abonnés à leur compte. Cette recherche constante permet aux professionnels du tourisme : les offices du tourisme, les hôteliers, les restaurateurs, etc. de faire connaître leurs destinations, produits et offres à des millions de personnes à travers le monde. Multipliant de façon exponentielle leurs clients potentiels.
Pour répondre aux besoins et attentes des utilisateurs, Instagram ne cesse de se renouveler et d’apporter toujours plus d’innovations. En 2019, on a vu de nombreux changements qui ont améliorés l’expérience utilisateur comme la fin des likes sur Instagram, le lancement de fonctionnalités comme les lives, les filtres appliqués au stories et bien d’autres… Depuis la crise du Covid-19, le réseau social ne cesse de se développer et d’apporter de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs. À travers cet article, nous vous avons sélectionné les dernières nouveautés Instagram, les plus impactantes qu’il ne fallait pas manquer ces derniers mois.
Le développement de nouveaux stickers
Les stickers sur Instagram se développant sans cesse, nous nous sommes penchés sur le sujet.
Tout d’abord qu’est-ce qu’un sticker Instagram ? Les stickers Instagram aussi appelés autocollants sont des outils pour personnaliser vos stories. Il en existe une multitude, il est possible d’ajouter sa position, une musique, un GIF, un sondage, des questions, un compte à rebours, un quizz… Et pendant cette période de confinement, on a vu l’apparition de nouveaux stickers « Restons chez nous » ou « Merci » notamment pour soutenir les professionnels de la santé. Les stories qui contiennent ces stickers sont alors directement ajouté dans une story permanente d’Instagram.
Il est désormais également possible de faire un don via un sticker « DON », il permet d’inviter votre communauté à donner un montant de leur choix à des associations engagées dans la lutte contre le COVID-19, ou d’autres association comme les restos du cœur ou WWF par exemple. Par ailleurs, Instagram soutient les restaurateurs durant cette période en créant un nouveau sticker en partenariat avec deliveroo et ubereats « commandez votre repas ». Ainsi, ils peuvent ajouter ce sticker dans les stories du compte Instagram de leur restaurant pour permettre à leur communauté de commander facilement et rapidement.
Et pour rivaliser avec l’essor de TikTok, le réseau social qui permet de partager des vidéos courtes, Instagram a développé un sticker « Challenge ». Le but est de lancer des défis à ses amis en les mentionnant.
Enfin, on attend aussi le lancement de stickers pour favoriser et inciter aux gestes barrières. Ce seront des rappels pour se laver les mains ou des rappels concernant la distanciation sociale.
Messenger disponible sur desktop
Vous l’attendiez ? Neuf années après le lancement de la messagerie Facebook, une nouvelle application Messenger est disponible sur Windows et MacOS. Certes l’expérience reste fondamentalement la même mais il y a tout de même plusieurs bénéfices à tirer, dont l’amélioration de la qualité des visioconférences réalisées sur votre ordinateur. Actuellement, le taux d’utilisation de Messenger pour des appels audio ou vidéo a augmenté de 100% d’après le responsable de l’outil Stan Chudnovsky, il était donc primordial de lancer l’application dès avril 2020.
Les lives
Parmi les nouvelles tendances d’Instagram en 2019, on retrouve évidemment le Live. Il est possible via les stories de partager des vidéos en direct avec votre communauté. Une fonctionnalité plus récemment développée sur Facebook. Sur Instagram, l’utilisation est très accessible, il suffit de cliquer sur « En direct sur Instagram » lorsque vous êtes sur la fonctionnalité stories.
Les utilisateurs pourront voir que vous êtes en live car la mention apparaitra alors sur votre photo de profil Instagram. Ces lives peuvent désormais être enregistrés en IGTV pour permettre à votre communauté d’y assister en replay. Le format plait beaucoup car le direct permet de se sentir proche de la personne et/ ou de la marque, Il est possible pour l’audience d’envoyer des commentaires, de réagir au live ou encore de poser de questions. L’objectif est de vivre un moment de partage exceptionnel avec votre communauté et ainsi d’humaniser votre marque. Cet outil représente donc un fort potentiel pour les entreprises.
Les filtres des Stories
Avec l’essor des contenus éphémères, Instagram a également cherché à apporter de la nouveauté aux stories en développant Spark AR, une plateforme permettant de créer des filtres en réalité augmentée se basant sur la reconnaissance des visages. En Août 2019, l’ouverture à tous les utilisateurs de la plateforme a permis aux utilisateurs et aux marques de créer des filtres propres à leur image et leurs valeurs. Cette fonctionnalité permet également de se démarquer de la concurrence et de développer votre visibilité et notoriété sur Instagram. On retient que c’est aussi un moyen facile et ludique pour engager votre communauté.
Les nouveautés IGTV
Depuis 2018, il est possible de réaliser des IGTV, des vidéos verticales et long formats intégrées à votre compte Instagram.
Et en 2019, le réseau social à développer encore plus cette fonctionnalité en améliorant l’expérience pour les créateurs. De nouveaux outils de rognage ont été mis en place, notamment pour la vignette de prévisualisation ou encore pour le format des vidéos. Il n’est également plus nécessaire de télécharger vos vidéos par votre ordinateur, le seuil de téléchargement sur mobile est passé de 10 à 15 minutes en moyenne. En revanche si vous souhaitez télécharger une vidéo de plus long format, la durée maximale imposée sur desktop est de 60 minutes.
Enfin, ils ont également mis en place des suggestions d’hashtag et profils à tagguer pour faire gagner du temps au créateur et favoriser l’utilisation de la plateforme.
La fin des likes
La fin des likes sur Instagram : nouvelles opportunités ou la fin d’un réseau de communication pour les professionnels ?
Annoncé en 2019, la nouvelle a fait trembler toute la sphère du web : « La fin des likes Instagram s’étend hors des États-Unis et devrait bientôt toucher la France. »
Bien que cette fin des likes soit actuellement un test réalisé par le réseau social qui n’impacte pas l’ensemble des utilisateurs, il y a de grandes chances pour que cet état de fait devienne permanent et qu’il touche l’ensemble des utilisateurs.
Plus qu’un simple catalogue de photo en ligne, Instagram est un véritable outil de marketing. Les professionnels se tournent de plus en plus vers ce mode de communication pour lancer des concours, annoncer des opérations de promotion, etc.
Toute cette publicité, cette renommée et ces communications n’ont qu’un seul et unique but : obtenir des likes. Sur Instagram le like est un véritable Graal qu’il faut obtenir coûte que coûte et dans des proportions toujours plus grandes. Alors pourquoi Instagram cherche-t-il à supprimer ce qui a fait son succès ? Le like ne cache-t-il pas une face plus sombre ?
Si le like est si intéressant et bénéfique pour l’ensemble des utilisateurs, pourquoi envisager de le supprimer ? Cette question, tous les utilisateurs du réseau se la posent, mais pas seulement.
Différentes études et enquêtes ont mis à jour les inconvénients et les dérives de la course aux likes. Les marques, les professionnels et les influenceurs sont en recherche perpétuelle de la publication qui fera le buzz et qui dépassera les frontières du web. Pour cela, tous les moyens sont bons et nombreux sont ceux qui n’hésitent plus à retoucher leurs photos ou à détourner certaines images, certaines vidéos à leur avantage.
De même, certains utilisateurs d’Instagram vont jusqu’à perturber la vie de quartier des habitants, afin de reproduire les clichés de leurs influenceurs préférés. Qui n’a pas entendu parler de ces rues qui sont envahies par des centaines de personnes pour prendre telle ou telle façade, escaliers, etc. en photo.
Instagram est un excellent outil de promotion pour le tourisme, mais le revers de la médaille est qu’il peut enclencher un tourisme de masse qui risque à termes de détruire le lieu. Prenons les exemples des champs de lavande dans le Sud de la France ou de ce champ de coquelicots en Californie presque entièrement détruit pour obtenir la meilleure photo à poster sur Instagram. Là où le réseau devait offrir une plus grande visibilité à un patrimoine exceptionnel et contribuer à l’économie locale, il va finalement être le responsable de sa disparition.
Les dérives du like, et de la guerre acharnée que les utilisateurs se livrent pour obtenir le plus grand nombre de likes, ne concernent pas seulement la nature. Pour obtenir LA photo, les instagrameurs et les instagrameuses sont prêts à mettre leur vie en jeu : photographie en équilibre sur un pont, photographie prise au milieu de la rue, ne sont que quelques exemples des risques encourus sur le réseau. À cela, s’ajoutent le risque psychologique et le risque de harcèlement. Exposer sa vie et son intimité sur les réseaux sociaux n’est pas sans conséquences et pour obtenir un like, nous allons de plus en plus loin.
N’oublions pas non plus que la réputation d’un lieu ou d’une personne peut faire l’objet d’une véritable campagne de dénigrement via les réseaux sociaux, que cela soit véridique ou non. Comme nous venons de le voir, le like est source de nombreuses dérives qui dans la plupart des cas sont bien plus impactantes que les avantages qu’il apporte. Et si dans l’ensemble la fin du like semble apporter plus de bénéfices que de pertes, cela n’est absolument pas le cas pour les influenceurs qui tirent leur revenu des partenariats conclus avec les marques et les différents professionnels. Pour eux, le like est un baromètre tarifaire et sans le like, difficile de faire valoir sa rémunération. C’est pourquoi, Instagram multiplie ses tests et cherche une façon de faire évoluer les likes des influenceurs.
Après avoir fait ce point sur les dernières nouveautés Instagram impactantes des derniers mois, nous avons hâte de voir les prochaines fonctionnalités et changements utiles pour les professionnels du tourisme qui seront déployés prochainement.