Comment bien réussir un Facebook Live ?

Comment bien réussir un Facebook Live ?

En cette période de confinement, les Live et plus particulièrement les Live sur Facebook ont le vent en poupe. De nombreux artistes, sportifs, présentateurs télé s’activent afin de proposer à leurs followers des moments d’évasions que ce soit dans les domaines de la musique, du sport, de l’humour et bien évidemment des voyages. Les Facebook Live sont le meilleur moyen pour interagir en direct avec votre audience et donc gagner en proximité, en réactivité et en persuasion. L’internaute va privilégier l’instantanéité, les communications interactives et va chercher à prendre part à la conversation.


Au delà du confinement, les Facebook Live sont un excellent levier webmarketing afin d’interagir avec votre communauté et vos prospects et créer une réelle proximité. Selon les derniers chiffres de Facebook, les vidéos en direct sont regardées trois fois plus longtemps que les vidéos préenregistrées et les Facebook Live suscitent 10 fois plus d’engagement qu’un post classique.

Ils peuvent être utilisés pour différents objectifs. Par exemple, faire la promotion d’une destination ou d’une activité, partager une actualité importante sur votre marque, faire témoigner vos clients sur une expérience particulière, inviter l’un de vos partenaires ou collaborateurs à témoigner sur un sujet, retransmettre vos évènements en direct, programmer des questions / réponses avec vos clients… Tant d’usages qui pourraient vous pousser à programmer un Facebook Live pour booster votre communication.

Cependant, organiser un Facebook Live demande une certaine préparation en amont et il est important de respecter quelques bonnes pratiques afin d’optimiser au maximum vos retombées. Voici les étapes que nous vous recommandons de suivre :

  • Étape 1 : Sélectionnez une thématique et préparer votre live

En tant que professionnel du tourisme, faire un live pour faire un live n’a aucun sens. Il faut bien choisir sa thématique en amont afin de s’assurer que ça intéresse votre communauté. Vous pouvez par exemple questionner vos followers afin de leur demander sur quel sujet ils aimeraient échanger avec vous lors d’un live. Chaque live doit répondre à un objectif en interne pour votre marque, et il faut toujours le garder en tête afin de ne pas vous éparpiller.

Une fois la thématique choisie, préparer votre sujet pour être sûr d’être le plus professionnel possible tout en laissant un peu de place au côté spontané que procure le direct. Pour vous aider dans la préparation, n’hésitez à vous faire quelques notes avec les points clés que vous devez aborder, les choses que vous devez éviter d’évoquer et anticiper une liste de questions qui pourraient vous être posées.

  • Étape 2 : Choisissez votre support de diffusion

Vous avez la possibilité de faire votre Facebook Live soit sur un ordinateur, soit un sur mobile. Si vous ne disposez pas d’un tripode, nous vous conseillons l’ordinateur afin de vous assurer d’une meilleure qualité et d’une meilleure stabilité. Pour les personnes disposant d’un tripode, le téléphone s’avère être un très bon support, notamment quand on connaît la qualité aujourd’hui des appareils photos des portables.

Afin de rendre votre Live le plus professionnel possible, nous vous conseillons l’outil BeLive. Cet outil qui existe en versions gratuite et payante va vous permettre d’intégrer un contour de couleur sur votre live, d’y ajouter un titre sur l’écran ou encore d’y insérer votre logo. Si vous souhaitez partager le Live avec une personne à distance, cet outil vous permettra également de le faire en choisissant la répartition que vous souhaitez sur l’écran.

  • Etape 3 : Communiquez en amont

Une fois votre thématique déterminée ainsi que la date et l’heure du Live programmée, pensez à communiquer quelques jours avant pour annoncer votre Facebook Live. Cela vous permettra d’attirer un maximum de personnes. Vous pouvez par exemple créer un événement sur Facebook, créer des posts spéciaux dédiés au Live ou encore programmer l’envoi d’une newsletter pour informer vos clients.

  • Etape 4 : Testez votre Facebook Live et votre connexion Internet avant le direct

Cette étape est bête mais cruciale pour réussir votre Live. Allez sur votre page Facebook et faites comme si vous alliez écrire un post classique. Vous pourrez alors voir le bouton « En Direct » en haut et vous n’avez plus qu’à cliquer dessus. Vous serez alors rediriger vers l’outil Live Producer de Facebook. Rassurez-vous, vous ne serez pas en direct tout de suite, ce qui vous permettra de tester si votre caméra et votre micro fonctionnent bien.

Si vous souhaitez être sûrs à 100% du rendu, nous vous conseillons d’essayer de diffuser la vidéo sur votre propre profil Facebook et de sélectionner l’option « moi uniquement » afin que personne ne puisse vous voir durant le test.

Autre conseil simple mais efficace : filmer toujours un Facebook Live de manière horizontale afin de ne pas être coupé, et choisissez une place stratégique pour être face à la lumière afin d’avoir une meilleure qualité d’image.

Si vous choisissez de passer par l’outil BeLive, sachez qu’en version gratuite vous ne pourrez pas tester votre Live, donc soyez sûrs de vous J

  • Etape 5 : Choisissez bien la description de votre Facebook Live

Avant de démarrer votre Live, vous devrez renseigner une description. Cette description est cruciale car c’est cela qui va convaincre les internautes de vous rejoindre. Soyez donc incitatif et pensez à la valeur ajoutée de votre live. Nous vous conseillons de la préparer en amont afin d’avoir seulement à la coller au moment de la diffusion.

  • Etape 6 : Préparez une introduction et une conclusion

Dès que vous lancerez votre vidéo en direct, vous allez apparaître lentement mais surement dans le fil d’actualité des internautes. Ne commencez pas à rentrer dans le vif du sujet de suite mais laissez le temps aux personnes d’arriver. Présentez-vous, souhaitez la bienvenue aux personnes, remerciez les d’être présents à vos côtés. Vous pouvez attendre bien 5 minutes avant de lancer votre sujet. Il est donc important en amont de préparer cette phase d’introduction pour ne pas paraître ridicule le jour J.

En fonction du nombre d’internautes présents et des éventuelles questions / réponses qu’il y aura, votre Facebook Live pourra durer aussi bien 10 minutes que des heures. Pensez donc aussi à une conclusion afin de terminer le Live de la meilleure façon qui soit.

  • Etape 7 : Réagissez avec les participants durant le Live

Le concept même du Facebook Live est de créer une proximité avec votre communauté. Ainsi, durant le Live, n’hésitez pas à vous adresser aux participants. Ils vont vous laisser des commentaires pendant que vous parlez, n’hésitez donc pas à les nommer explicitement pour répondre à leurs questions. Cela permettra de valoriser votre audience et d’interagir encore plus avec eux.

Si vous n’avez aucune interaction durant votre Live, n’hésitez pas à demander aux gens de participer. En effet, sur les réseaux sociaux on observe souvent que demander de partager, d’aimer ou de commenter une publication provoque plus d’engagement que de ne pas le faire. Alors n’hésitez pas à leur demander de vous poser des questions ou de réagir au direct.

Dans le cas où vous retransmettez une conférence par exemple et que vous ne pouvez pas interagir avec votre audience en direct, n’hésitez pas à demander à l’un de vos collaborateurs de noter les questions les plus pertinentes afin de les intégrer à la phase de questions/réponses qui a généralement lieu à la fin d’une intervention.

  • Etape 8 : Restez vous-même

Un Live ne pourra jamais être parfait et tout le monde connaît le direct et ses aléas. L’authenticité est ce qui rend le live très apprécié des internautes alors n’ayez pas peur de faire des erreurs et restez vous-même.

Si les personnes sont présentes à votre Facebook Live c’est qu’elles sont intéressées à la fois par la thématique proposée mais elles veulent aussi connaître votre personnalité et la culture de votre entreprise. Alors restez-vous même, n’hésitez pas à ajouter quelques touches d’humour si vous aimez rire, racontez des anecdotes, faites-vous plaisir c’est votre moment !

  • Etape 9 : Repartagez votre Live

Si tout s’est bien passé, profitez de ce contenu nouveau pour le partager aux personnes qui n’auraient pas pu participer. Vous pouvez modifier votre publication, améliorer la description, rajouter des liens vers votre site par exemple, écrire un titre accrocheur, personnaliser la miniature de la vidéo. Et si vous êtes très satisfaits, pourquoi ne pas intégrer ce live à votre site web, le booster sur Facebook ou encore le repartager dans une newsletter ?

En suivant ces différentes étapes vous serez donc prêts à lancer votre Facebook Live de la meilleure manière qui soit. Si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à vous lancer !

Pour les professionnels souhaitant mettre en place ce type de format engagement pour promouvoir un événement sur une destination par exemple, sachez qu’il existe des moyens plus poussés, qui sont certes coûteux mais véritablement efficaces et engageants. Nous pouvons par exemple réaliser un Facebook Live avec un drone pour faire vivre en live l’apparition des baleines en République Dominicaine ou filmer, à l’aide d’un téléphone ou d’une caméra hybride, pouvant envoyer un signal wifi, la parade d’un carnaval par exemple. Il est aussi possible de créer des Facebook Live avec des plus grosses productions comme une régie avec plusieurs caméras connectées pour retranscrire un concert en direct.

Sans tomber dans le reportage journalistique, le Live peut mettre le spectateur au cœur d’une destination ou d’un événement unique qui lui donnera envie de se déplacer à l’avenir.

Si votre audience est de votre côté plus présente sur Instagram, suivez les mêmes conseils que nous avons donnés pour Facebook. En revanche, à l’heure actuelle, il n’est pas possible de diffuser un Live Instagram depuis un ordinateur et encore moins d’utiliser des outils comme BeLive pour rendre votre live plus qualitatif. Il n’est pas non plus possible de démarrer un Live test alors soyez bien sûrs de vous. Ainsi, le Live sur Instagram est beaucoup plus simple à gérer que sur Facebook mais moins adapté pour des marques et des professionnels du tourisme. En effet, ce sont beaucoup d’influenceurs qui aujourd’hui utilisent cette fonctionnalité d’Instagram pour échanger avec leur communauté.

Quelques exemples de Facebook Live dans le tourisme

Les Facebook live des forums de l’APST :

Les forums de l’APST sont des rencontres régionales qui permettent aux professionnels du tourisme de pouvoir se retrouver  et échanger autour de sujets et de problématiques de leur secteur.

Les Facebook live du Hellfest :

Le Hellfest, également appelé Hellfest Summer Open Air, est un festival de musique français spécialisé dans les musiques extrêmes, annuellement organisé au mois de juin à Clisson en Loire-Atlantique. Sa forte fréquentation le fait figurer parmi les plus importants festivals de musique français.

 

Directrice opérationnelle

L’agence, c’est son bébé. Elle gère les équipes, les stratégies, les plannings et tout l’opérationnel. Et quand le soleil de Marseille (ou de la République Dominicaine) lui manque, c’est à dire plusieurs fois par jour, elle gère aussi la playlist de l’agence. 4 ans qu’on écoute du merengue.