Utilité et impact des filtres Instagram pour les entreprises du voyage

Utilité et impact des filtres Instagram pour les entreprises du voyage

Désormais, il n’est plus nécessaire de rappeler la nécessité d’être présent sur Instagram pour les acteurs du voyage. En effet, ce réseau social ne cesse de se développer. En 2019, il comptait 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels et plus de 500 millions d’utilisateurs se sont servis des Instagram stories tous les jours. Autre chiffre intéressant : plus de 90% des comptes suivent une entreprise. Ainsi, pour répondre aux attentes de ses utilisateurs et apporter toujours plus d’innovation, Instagram crée régulièrement de nouvelles fonctionnalités et outils. Par exemple, on a vu apparaitre les filtres Instagram qui ont rapidement envahi les stories des utilisateurs. Nous allons voir à travers cet article en quoi ces filtres peuvent avoir un impact pour les entreprises du voyage et pourquoi il est pertinent pour elles de s’y intéresser.


Qu’est-ce qu’un filtre Instagram ?

Les filtres peuvent s’ajouter sur les stories Instagram de n’importe quel utilisateur et fonctionnent grâce à la réalité augmentée se basant sur la reconnaissance de visage. Pour commencer, le format story a débuté sur le réseau social Snapchat pour ensuite être intégré plus tard sur Instagram. Ce format rencontre un fort succès car il permet de créer du contenu spontané et plus authentique. Il est possible de partager avec son audience des photos ou des vidéos en direct, ce qui plait beaucoup aux utilisateurs car cela permet de se sentir plus proche de la marque. Par exemple, si une agence de voyage organise un blogtrip, elle pourra relayer le voyage en live via les stories Instagram de son compte.

Par ailleurs, pour les marques de plus de 10 000 abonnés il est intéressant de pouvoir faire usage de la fonction Swipe up qui permet de rediriger les utilisateurs directement vers votre site internet.

Les filtres Instagram font partie de ce qu’on appelle les « Social adds-on » et répondent à une mutation des usages des consommateurs. En effet, la majorité des utilisateurs des réseaux sociaux se connectent via leur mobile. Instagram répond donc à cette mutation avec l’apparition de ces nouveaux formats. Il est désormais possible d’ajouter plusieurs éléments sur vos stories Instagram comme des GIFS, votre localisation ou des filtres.

Il existe différents types de filtres. Certains permettent de s’évader à travers des destinations du monde entier en changeant l’arrière-plan de votre selfie, certains peuvent modifier notre visage et certains sont interactifs et deviennent un jeu, par exemple il existe des filtres avec des questions comme : quel sera votre prochain voyage ? Quel influenceur voyages êtes-vous ?

À l’agence, nous avons saisi cette belle opportunité et avons créer notre propre filtre Instagram que vous retrouverez ici http://bit.ly/TravelInsightInstagram

Comment créer votre propre filtre ?

Depuis l’été 2019, plus exactement le 13 Août, la plateforme de création de filtre est ouverte à tous : Spark AR studio. L’objectif d’Instagram est de proposer un espace d’expression supplémentaire aux utilisateurs du réseau social. Il vous faudra télécharger cet outil directement sur votre ordinateur. Lorsque vous ouvrirez le logiciel, plusieurs filtres déjà réalisés vous seront présentés.

Pour créer le vôtre, il vous suffira de cliquer sur « Create project », vous pourrez ensuite tester votre création grâce à une vidéo disponible. Vous pourrez ajouter des éléments tels que du son, du texte, des objets en 3D ou des lumières.

Il est important de respecter la charte graphique de votre marque, code couleurs, typographies… afin de marquer l’esprit de l’utilisateur.

Une fois l’étape de création terminée, vous devrez obligatoirement soumettre votre filtre à Facebook pour que celui-ci soit vérifié et pour finir ajouté sur Instagram. Vous pourrez maintenant tester votre filtre directement sur Instagram et le partager sur vos réseaux sociaux pour en faire sa promotion.

Quels sont les résultats pour les entreprises du tourisme ?

Il existe plusieurs raisons de créer un filtre Instagram pour une entreprise.

Tout d’abord, votre filtre Instagram sera disponible pour toute votre communauté. Vous leur permettrez alors d’améliorer leur expérience utilisateur. C’est donc un moyen facile et ludique de créer de l’engagement et fidéliser vos abonnés. Les filtres représentent un véritable moteur d’engagement et se diffusent rapidement.

Ainsi, lorsqu’une personne utilisera votre filtre et le publiera dans sa story, votre nom de marque sera visible par toutes les personnes abonnées à cet utilisateur. Vous augmentez donc considérablement votre visibilité et par conséquent votre portée sur Instagram. De nouvelles personnes vont découvrir votre compte et votre marque, l’objectif est de convertir le maximum de ces personnes par la suite.

Pour résumer, les résultats des filtres Instagram seraient l’augmentation de la visibilité et notoriété de votre marque sur le réseau social avec concrètement un développement de votre communauté et de votre portée.

Vous l’aurez compris, créer un filtre Instagram pour sa marque représente une belle opportunité pour développer son image de marque et sa notoriété. Cependant, la production peut se révéler difficile car l’outil Spark AR studio est complexe et il faut faire preuve d’inspiration et de créativité.

On retiendra tout de même que les filtres Instagram sont pour les marques, un atout pour leur stratégie de communication sur les réseaux sociaux et peut représenter un outil différenciant face à vos concurrents.

Chef de projet digital

Méfiez-vous de sa douce voix et de son petit format, notre Marie nous domine dans sa maîtrise des médias sociaux et des nouvelles tendances de communication. Elle écrit nos articles de fonds avec une main de fer, et troque sa main de velours après 19h pour une parfaite maîtrise de l’apéro.