Réseaux sociaux : les dernières nouveautés du printemps 2021

Réseaux sociaux : les dernières nouveautés du printemps 2021

2021 est une année riche en rebondissement du côté des réseaux sociaux. De nouveaux réseaux ont fait leur apparition sur le devant de la scène comme Clubhouse ou encore Twitch et les plus anciens continuent de perdurer et d’attirer toujours plus d’utilisateurs. Facebook, Instagram, TikTok ou encore Linkedin… découvrons ensemble les nouveautés social media qu’il ne fallait pas manquer ces dernières semaines.


Facebook lance Hotline

Inspirée par Clubhouse, la dernière nouveauté de Facebook surfe sur l’audio avec des sessions de questions / réponses et de la vidéo en direct. L’application Hotline est pour l’instant disponible uniquement sur le web, aux USA et en version bêta. Les créateurs peuvent échanger avec leur audience sur des sujets particuliers. Les participants peuvent poser des questions en direct par audio ou par texte et peuvent également monter sur scène comme sur Clubhouse. Les créateurs ont aussi la possibilité d’activer leur caméra ou de rester uniquement sur une diffusion audio.

Des nouveaux labels sur les pages Facebook

Les pages Facebook vont commencer à recevoir des labels afin de permettre aux utilisateurs du réseau social de mieux comprendre quel type de contenu leur est proposé et ainsi déterminer si une page est pertinente ou non à suivre.

Différents labels seront proposés et vous pourrez retrouver par exemple « personnalité publique », « page de fans » ou encore « page satirique ». Facebook espère ainsi éviter des confusions qui peuvent être liées à la nature de la page, en posant immédiatement le contexte grâce au label dédié.

Fermeture de Facebook Analytics à partir du 30 juin

Le groupe Facebook a annoncé la fermeture de son service Facebook Analytics dès le 30 juin 2021. Les données disponibles dans la partie Statistiques des pages sur Facebook ne sont pas concernées par cette suppression. Rassurez-vous, vous pourrez toujours analyser les données relatives aux actions, aux vues, aux mentions J’aime, à la portée des posts ou encore aux interactions générées par les publications via 3 outils : la suite Facebook Business, le gestionnaire de publicités et le gestionnaire d’évènements.

Instagram lance Remix pour créer des Reels en duo comme sur TikTok et les Live Rooms pour faire des Live jusqu’à 4 personnes

C’est la dernière nouveauté de notre réseau social adoré : la possibilité de créer des Reels en duo avec un autre utilisateur en mettant côte à côte deux vidéos. Inspirée par TikTok cette fonctionnalité est en version de test. Elle permettra aux utilisateurs de laisser parler leur créativité et aux marques d’essayer de nouvelles collaborations avec les créateurs.

Une autre nouveauté Instagram c’est la possibilité de faire des Live jusqu’à 4 personnes en direct. L’utilisation croissante des Live a poussé le réseau social à développer cette fonctionnalité afin de permettre aux créateurs d’être toujours plus proche de leur communauté et d’interagir à plusieurs sur des sujets.

Enfin, Instagram a également annoncé qu’il sera bientôt possible de sauvegarder des brouillons de Stories pour pouvoir les publier ultérieurement. Une fonctionnalité qui sera bien utile pour nos clients J

Youtube veut cacher le nombre de dislikes sous les vidéos

C’est une excellente nouvelle pour les créateurs de contenus ! Youtube est en train de tester la suppression du nombre de dislikes sous les vidéos. Concrètement, seul le nombre de mentions « Je n’aime pas » sera voué à disparaître et il sera encore possible pour le spectateur de cliquer sur le bouton Je n’aime pas pour manifester son mécontentement. Les créateurs eux, pourront toujours avoir accès au nombre exact de dislikes.

TikTok lance un nouvel éditeur vidéo dédié aux marques

Même si les acteurs du tourisme sont encore peu présents sur l’application, cette nouvelle fonctionnalité pourrait faire basculer la donne. TikTok a annoncé le lancement d’un nouvel éditeur vidéo dédié aux marques afin de leur permettre de créer davantage de clips natifs.

Vous l’aurez compris, c’est encore de nombreuses fonctionnalités qui s’offrent à vous sur les différents réseaux sociaux ! N’hésitez pas à les tester et à les exploiter ou à faire appel à nous afin de vous aider dans votre communication social media.

Directrice opérationnelle

L’agence, c’est son bébé. Elle gère les équipes, les stratégies, les plannings et tout l’opérationnel. Et quand le soleil de Marseille (ou de la République Dominicaine) lui manque, c’est à dire plusieurs fois par jour, elle gère aussi la playlist de l’agence. 4 ans qu’on écoute du merengue.