TWITCH, la plateforme de live révolutionnaire, un canal de communication prometteur ?

Notre curiosité nous a amené à nous intéresser fortement à l’univers de Twitch ces derniers temps. Depuis cette pandémie mondiale et le(s) confinement(s), comme nous avons pu le voir, certains acteurs du digital ont réussi à tirer leurs épingles du jeu : Netflix, Zoom, TikTok mais aussi Twitch. En effet, le format live a explosé sur tous les réseaux et Twitch a pu profiter de cet engouement général.

Depuis sa création, sa communauté ne cesse de se développer (15 millions d’utilisateurs actifs quotidiens) et son contenu de se diversifier. Et cela encore plus durant l’année 2020. On peut aller jusqu’à dire que Twitch à la base dédié aux jeux vidéo est désormais ouvert au grand public. Ce qui peut par conséquent représenter une belle opportunité de communication à saisir comme nous allons le voir à travers cet article.

Découvrez-en plus sur cette plateforme de live-streaming qui a de très beaux jours devant elle.

 

Qu’est-ce que Twitch ?

Pour faire simple, Twitch représente la plus grande plateforme de live-streaming au monde. Plus de 65% des parts de marché lui appartiennent. Le reste revient à Youtube Gaming ou encore Facebook Gaming…

L’histoire commence en 2006 lorsque 4 jeunes entrepreneurs Américains : Justin Kan, Emmett Shear, Michael Seibel et Kyle Vogt fondent Justin.tv. Un site internet inédit proposant des vidéos de tous genre en direct, et surtout des lifecastings.  En Mars 2007, Justin débuta une expérience qui dura environ 8 mois vivant avec une webcam et un micro accroché à sa casquette, Voici ce que l’on appelle du lifecasting. Certains lifecasteurs vont même se filmer lors de voyages, de ville en ville ou de pays en pays… Un bon moyen de voyager depuis chez soi en suivant leurs aventures ! Ce nouveau format a énormément plu, notamment pour le côté authentique et audacieux.

Ils ont rapidement constaté une croissance et un fort attrait des utilisateurs pour la section jeux vidéo de Justin.tv. C’est pourquoi, en 2011, Justin et Emmett lancent Twitch.tv uniquement consacrée au streaming de jeux vidéo.

Ils prendront la décision en 2014 de fermer définitivement Justin.tv pour laisser la place au développement de Twitch.

Quelques jours plus tard, Twitch sera racheté par Amazon pour 970 millions de dollars passant alors devant Google également très intéressé par le rachat de la plateforme.

2 années passent et Twitch attire de plus en plus d’internautes. À la base réservée uniquement aux live de gaming et aux compétitions de eSport, la plateforme ouvre en 2016 une section créative où il est possible de regarder des artistes réaliser une création en live ou un concert en live.

On y trouve également des émissions de podcasts (Parmi l’un des programmes français le plus connu, on retrouve Popcorn, un podcast sur des sujets d’actualité animé par le streamer Domingo), des émissions culinaires, du sport, des rediffusions de l’émission Questions pour un Champion animées par Samuel Etienne et Etoiles…

Ces derniers ont également développé une revue de presse quotidienne, ce qui a permis à Samuel Etienne de basculer son audience de Questions pour un Champion vers des jeunes souhaitant s’informer.

Depuis 2020 et la démocratisation de Twitch, nous avons pu voir de nouveaux streaming de tous types se multiplier. Par exemple, ce fut l’arrivée des défilés de mode en live. La marque Burberry a présenté sa collection printemps/ été 2021 sur Twitch en septembre, ce qui représente une grande innovation pour l’industrie de la mode de luxe.

On a pu voir aussi un intérêt de la part des politiciens. C’est un bon moyen pour faire parler d’eux et augmenter leur notoriété. Une jeune députée Américaine a notamment réalisé un live durant lequel elle jouait au jeu « Among Us », un beau succès pour toucher la cible jeune car plus de 430 000 internautes y ont participé. En France, Jean Luc Mélenchon possède également sa propre chaîne : « Twitchons ».

Cette diversification des contenus proposés sur Twitch a permis un développement accru du réseau social.  En novembre 2020, un article « Twitch, the place to stream » est paru dans le magazine féminin Elle, ce qui prouve également que la plateforme élargit visiblement son audience.

 

Un format intéressant

 

Sur Twitch, vous trouverez deux types d’utilisateurs : Le streamer et le viewer. Le streamer va diffuser un contenu en live et le viewer aura quant à lui accès à tous types de contenus proposés par les différents streamers présents sur la plateforme.

Lors d’un live sur Twitch, l’audience a accès à une fenêtre de discussion (chat) ou n’importe qui peut réagir, commenter… Le streamer peut alors interagir avec sa communauté tout comme sur un live Facebook ou Instagram.

On y retrouve aussi un bouton familier : « Découverte » avec le même principe que le bouton « Explore » sur Instagram. Celui-ci permet donc de découvrir toutes les catégories de streaming.

C’est un format qui a attiré Patrick Baud, le créateur de la chaîne Youtube Axolot pendant le confinement. Il a adapté son contenu Étranges Escales à Twitch, ce qui lui a permis notamment de proposer un nouveau contenu innovant.

Découvrez ci-dessous ses réponses à nos questions, afin de mieux comprendre les enjeux de sa présence sur la plateforme et son opinion sur celle-ci.

Pouvez-vous vous présenter et nous parler d’Étranges Escales ?

Je m’appelle Patrick Baud, je suis écrivain, videaste, et graphiste. En 2013, j’ai lancé la chaîne youtube Axolot sur laquelle on trouve des anecdotes historiques, des faits scientifiques étonnants, des lieux extraordinaires… Etranges escales, une des séries phares de la chaîne, explore par exemple les curiosités méconnues des grandes villes du monde.

Pourquoi vous êtes- vous intéressé à Twitch ? et comment définiriez-vous la plateforme ?

Je me suis intéressé à Twitch parce que j’avais envie de proposer du contenu en live, venant du monde de la radio à la base, c’était quelque chose qui me manquait. Le premier confinement m’a donné le temps d’apprendre à utiliser la plateforme, et j’y ai rapidement pris goût. Pour définir Twitch rapidement, on pourrait dire que c’est le Youtube du live, mais comme Youtube propose également de faire des lives, c’est plus subtil que ça. Twitch, c’est d’abord une communauté majoritairement bienveillante, et un environnement propice à la créativité et aux interactions.

Quels sont selon vous, les avantages de Twitch par rapport à Youtube ou encore aux Lives Instagram ?

Et quels sont les points négatifs, s’il y en a ?

Par rapport à Youtube, le point fort de Twitch c’est clairement l’attitude bienveillante et impliquée de sa communauté. Par rapport à Instagram, c’est la richesse du contenu qu’on peut proposer. Les live Instagram permettent de s’adresser facilement aux gens qui nous suivent, par exemple pour des sessions de questions/réponses, là ou Twitch permet de créer de véritables émissions.

Avez-vous touché de nouvelles personnes sur Twitch ? Votre communauté de Youtube vous a-t-elle suivie dans ce projet ?

C’est un mélange des deux, je ne suis pas parti de zéro parce qu’une partie des gens qui me suivaient déjà est venue me soutenir, mais il y a aussi des habitué(e)s de Twitch qui sont tombés sur ma chaîne sans me connaître, et qui sont restés !

Pouvez-vous nous donner quelques chiffres clés de votre chaîne Twitch ?

La chaîne compte aujourd’hui 13 000 followers pour 45h de live, et 600 spectateurs en moyenne par stream. C’est encore peu, mais je débute !

Avez-vous prévu de continuer de diffuser du contenu sur Twitch en 2021, peut-être avec d’autres invités ?

Oui, je suis en train de réfléchir à de nouveaux formats pour 2021, et c’est toujours mieux avec des invités !

 

Le système de soutien aux créateurs de contenus

Certains streamers réalisent une véritable carrière sur Twitch et vivent grâce aux revenus générés via les publicités mais aussi grâce au programme Partnership de Twitch et aux donations. Bien évidemment, il est également possible d’être sponsorisé par des marques.

Il existe 2 systèmes de soutien des créateurs de contenus : premièrement, il est possible de s’abonner à un streamer avec une donation mensuel de votre choix. Cet abonnement vous donnera forcément quelques avantages comme l’obtention d’un badge abonné, l’accès à des émoticônes spéciales, un chat réservé exclusivement aux abonnés…

Deuxièmement, il est possible de soutenir les créateurs de contenus en effectuant une donation du montant de votre choix durant un live. (Un grand streamer Américain nommé Sodapoppin a reçu 10 000 $ en moins de 3 heures uniquement via les donations de sa communauté.)

Il est intéressant de savoir que Twitch appartenant à Amazon, si vous possédez un abonnement Amazon Prime, chaque mois, vous pourrez vous abonner gratuitement au streamer de votre choix sans débourser un centime en plus de votre abonnement.

 

Les publicités sur Twitch

Comme sur Youtube, il existe des Preroll ads et des Midroll ads. C’est-à-dire, des publicités qui apparaissent avant ou pendant le démarrage du contenu. Il est intéressant de noter que le taux d’engagement de ces publicités est supérieur sur Twitch que sur Youtube.

Comme on l’a vu précédemment il est possible de réaliser des sponsorisations. Elles peuvent être réalisées ponctuellement ou sur du long terme. C’est un bon moyen pour développer la visibilité d’une marque de manière créative en touchant un public ciblé.

 

Quelques chiffres

 

Chiffres selon Stream Hatchet

Grâce à son format unique, Twitch est la plateforme qui engage le plus actuellement. La communauté interagit, participe, donne… et c’est un fonctionnement qui plait énormément. Pourquoi ? Car un véritable lien de proximité se créé entre les viewers et les streamers. Ce qui est plus difficile sur les autres réseaux ou médias sociaux.

Il nous semblait primordial de vous mentionner le Zevent, excellent exemple de l’engagement sur la plateforme. Le Zevent est un événement caritatif organisé par le streamer Zerator sous forme de live-streaming. Chaque année, les donations sont versées à une association différente : En 2018 : Médecins sans Frontière, en 2019 : l’Institut Pasteur et en 2020 : Amnesty International. Cette dernière année, les joueurs ont réalisé un live de plus de 50 heures qui a permis de récolter 5.7 millions d’euros.

Cette plateforme de niche est idéale pour toucher les millenials et les jeunes de manière plus générale. Il faut aussi savoir que le public est majoritairement masculin mais cela commence doucement à changer.

 

Vous l’aurez compris, Twitch qui surpasse désormais l’univers des jeux vidéo est une plateforme particulière se révélant à fort potentiel pour des campagnes d’influence innovantes. Elle permet de créer un contenu instantané et authentique qui rassemble. Le bel avantage de Twitch est également la facilité d’interactions et le fort engagement de son audience. Tout cela nous ouvre un nouvel espace de communication expérientiel et passionnant. Cependant, il faut rester tout de même vigilant car elle ne conviendra pas à tout type de marque. Il est important de réfléchir à une réelle stratégie afin de toucher la bonne cible. Pour le moment, rien n’a encore été fait par des marques de l’industrie du tourisme, cela représente une belle opportunité de s’intéresser à la plateforme notamment pour la reprise des voyages, on l’espère cette année. Par exemple, on peut imaginer un live sur Twitch lors d’un voyage avec des influenceurs.

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