Stratégie de communication de l’Aéroport de Toulon Hyères pour son marché.

Stratégie de communication de l’Aéroport de Toulon Hyères pour son marché.

Depuis 2018 nous collaborons ensemble pour le développement de la notoriété et de la visibilité de l’Aéroport en vue de développer son trafic voyageur. Implanté au coeur du département du Var, l’Aéroport est la porte d’entrée de la destination du sud de la France. Souhaitant développer son image et la promotion de ses destinations de bout ligne, nous avons travaillé ensemble au travers de collaboration avec de campagnes sponsorisées sur les réseaux sociaux, influenceurs, et de production de vidéo afin de mettre en avant le territoire et votre marque employeur.

Retour sur ces 2 ans de collaboration entre le ciel gris de Paris et les belles lumières du sud et ses cigales.


Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur l’Aéroport de Toulon Hyères ?

Je suis responsable du service communication et y travaille depuis 7 ans. L’aéroport Toulon Hyères se situe au coeur du Var, premier département touristique de France après Paris. Aux portes de la Provence et de la Côte d’Azur, l’aéroport permet de rejoindre rapidement les sites les plus emblématiques de ce territoire d’exception. Avec un trafic d’un demi million de passagers par an, il dessert principalement les capitales régionales françaises et européennes.

Quels sont les défis à relever aujourd’hui pour un Aéroport comme la vôtre en termes de communication digitale ?

Malgré la taille humaine de notre aéroport, il est essentiel d’être présent sur Internet autant que nos concurrents, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux.

Le digital est ancré dans nos vies, mais il est capital de conserver et développer la relation quasi personnalisée avec nos internautes. Il faut également donner le sentiment à nos fans d’être présent sur l’aéroport, en privilégiant les photos, vidéos et lives lorsque nous organisons des évènements au sein de notre aérogare.

Pourquoi et comment aviez-vous fait appel à notre agence de communication ?

J’ai recherché les avis et spécialités des agences sur Internet, et ai constaté que Travel Insight avait une réelle maîtrise de la communication liée au tourisme, au monde du voyage. J’avais également pris connaissance d’un article sur le magazine Stratégos, qui a conforté mon choix. Stanislas n’a pas hésité à se déplacer pour nous présenter son projet, qui a séduit notre Direction.

Qu’avez-vous pu tirer de notre collaboration et quelles ont été pour vous les success stories ?

La notion de collaboratif a pris tout son sens : points réguliers, brainstorming, travail de concert avec des prestataires (ex : vidéaste, influenceur voyage, institution etc.) : cette agence a un très beau carnet d’adresses et trouve à chaque problème sa solution.

Travel Insight nous a notamment accompagné pour le lancement de la ligne tant attendue vers Roissy Charles-de-Gaulle : argumentation commerciale auprès de la compagnie, partenariat avec la Métropole, événementiel, visibilité post-lancement. Il y avait beaucoup de contenu et créer une stratégie était nécessaire pour communiquer auprès de nos différents interlocuteurs.

Comment les résultats de ces opérations ont été mesurés ?

Nous sommes gérés par VINCI Airports. Parmi les autres aéroports français du réseau, nous sommes l’aéroport avec le meilleur taux d’engagement. Nous avons obtenons les meilleurs chiffres en termes de commentaires, réactions, partages et likes.

Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Nous avons pu créer et développer un réel lien avec nos internautes, permettant de valoriser nos services, de répondre en temps réel et de faire découvrir les différents métiers et étapes de l’aéroport.

Quels sont désormais vos futurs projets ?

Le rapport de confiance existe, et il est important à minima de le maintenir.

L’aéroport étant un maillon de la chaîne touristique et un outil du territoire, nous devons développer le travail collaboratif avec nos partenaires, les professionnels et les institutions. Nous sommes au coeur de l’outgoing et de l’ingoing, notre objectif est de participer à l’accessibilité et l’attractivité de notre destination mais aussi d’être la portée de départ de nos résidents vers de nouvelles destinations. Nous sommes les portes ouvertes aux mondes si je peux résumer ainsi, nos projets seront tant sur le développement des offres, que sur la qualité d’accueil et l’information auprès de nos voyageurs.

Le mot de la fin ?

Travel Insight est une agence très professionnelle, au sein de laquelle travaillent des personnes de qualité, conjuguant à la fois le savoir-être et le savoir-faire. Réactifs, compétents et attentionnés, c’est très agréable de travailler avec eux !

Directeur associé

C’est un geek, il crée des sites et optimise le SEO pour « s’amuser » le week-end pendant qu’on regarde les séries recommandées par Jeanne. Mais ce passionné de techno et du web sait aussi communiquer et trouver le meilleur moyen pour générer du trafic ! L’administratif, c’est son quotidien, la communication digitale, une vocation. Il nous envoie d’ailleurs un gif chaque jour, sur sa deuxième passion : la bonne table.