La fonctionnalité guide d’Instagram : Nouvel Eldorado des destinations et marques touristiques ?

La fonctionnalité guide d’Instagram : Nouvel Eldorado des destinations et marques touristiques ?

Depuis novembre 2020, l’un des plus gros réseaux sociaux a mis à jour sa dernière fonctionnalité « Guide » en permettant à tous ses utilisateurs de promouvoir via leur compte ce qui leur tient à cœur : à savoir une publication qu’ils ont appréciée, un produit ou encore un lieu. Autant dire que cette fonctionnalité constitue un réel eldorado pour les destinations touristiques. En effet, quoi de mieux que des vacanciers ayant goûté à une destination pour en parler de manière concrète et objective ? Et faire ainsi la promotion d’endroits parfois nouveaux ou inexplorés de la majorité des touristes ? Savoir tirer profit de ces nouvelles possibilités qu’offrent Instagram est indispensable pour réussir à se démarquer, comme le font de nombreux influenceurs. On vous montre comment les essayer ?


Qu’est-ce que la fonction « Guide » dans Instagram ?

« Guide » ou la réponse d’Instagram face à la crise sanitaire – L’influence d’Instagram dans le quotidien des internautes du monde entier n’est plus à prouver, et la plateforme l’a compris. Elle a tiré profit de ce potentiel en proposant en mai 2020 des guides axés sur les thèmes du bien-être et de la santé mentale. Ceci dans le but de soutenir en particulier les personnes victimes de près ou de loin du COVID 19. Initialement, seules des personnalités publiques, des professionnels du domaine ainsi que des créateurs de contenus pouvaient en éditer sur leur profil. Ces guides, de même forme qu’une page de blog, regroupaient sous un même thème conseils, astuces et recommandations ainsi que photos, vidéos courtes ou images interpellantes.

Les fonctionnalités « Guide » étendues à presque toutes les passions – En novembre 2020, Instagram apporte des mises à jour à cette fonctionnalité. Tout d’abord, celle-ci s’ouvre à trois nouvelles thématiques : les guides de publications, de produits et de lieux. Un éditeur de guide peut aussi en créer en récoltant les publications d’autres internautes qu’il trouverait pertinentes, et les regrouper dans un même thème. Grâce à la fonction « Guide », il peut également promouvoir les produits d’une marque ainsi que des destinations touristiques.

Ensuite, la possibilité d’édition est étendue à tous les internautes et utilisateurs de la plateforme. Chacun a désormais la possibilité de glaner informations, photos, images ou vidéos pour les compiler sur sa page en autant de thèmes qu’il le souhaite. Echanges et interactions se font maintenant à une échelle beaucoup plus vaste et les recherches sont facilitées. Ce qui offre de belles opportunités à de nombreux niveaux.

Quel avantage d’utiliser « Guide » en tant que destination voyage ?

Faire rêver et faire participer au rêve – Avec une concurrence toujours plus grandissante sur le net, les destinations touristiques font face à un réel défi : celui de pouvoir se démarquer dans le but de capter l’attention des internautes. Les offres de voyage ne manquent pas en ligne et sont toutes plus attirantes les unes que les autres. En utilisant Instagram, les destinations touristiques se doivent d’inspirer les internautes avec des publications inspirantes. Donner l’envie de s’y rendre et pousser le visiteur à l’acte d’achat où à se rendre sur place : voilà également l’objectif que la rubrique « Guide ». A la différence que l’option permet non seulement d’inclure du contenu promotionnel classique, comme des photos de plages de rêve ; mais également d’y compiler des vidéos, des conseils ou encore des publications d’internautes qui s’y sont rendus. Des guides « Les plus belles plages des DOM-TOM », ou « 10 activités à faire au Panama » publiés par des professionnels du tourisme seront en plus appuyés par un partage d’expériences d’utilisateurs. Les influenceurs sont les plus plébiscités à partager leur contenu pour leur pouvoir de prescription et de conseils auprès de leur communauté.

Miser sur les stories pour accroître ses ventes

Il est bon de noter que la consultation de stories, d’enchaînement d’images et de vidéos, fait désormais partie du quotidien du milliard d’utilisateurs d’Instagram. Ce réseau social média est un condensé de captures et de partages des moments vécus. En créant un contenu inspirant et efficace pour la promotion de votre destination avec photos, textes courts et vidéos, vous aurez plus de chance à viraliser et déployer votre notoriété auprès de votre audience. Et avec un peu de chance, ils rajouteront votre page ou votre guide à leur story. Imaginez que plusieurs utilisateurs de la plateforme repartagent vos guides ? Si c’est le cas, cet effet boule de neige va vous apporter une réelle visibilité salutaire, du trafic sur votre page et votre site, et, par conséquent, plus de ventes ou de voyageurs sur votre destination !

Profiter d’Instagram, plateforme incontournable du e-commerce ?

La création de cette fonctionnalité confirme totalement la stratégie d’Instagram, qui vise à devenir une plateforme incontournable pour l’information, l’inspiration, la découverte et enfin les achats de produits et de services en ligne. La condition évidemment est de posséder un compte professionnel et d’être créateur de contenus, d’avoir une communauté qui soit engagée afin de les partager et ainsi les viraliser. Il convient donc de réfléchir en profondeur à une stratégie de communication éditoriale entièrement adaptée aux usages et aux attentes de votre communauté, et en particulier à votre stratégie digitale social media. Plus vos contenus seront vus, appréciés et donc partagés, plus vous aurez de chance d’accueillir des touristes !

Quel avenir pour les autres applications face aux nouvelles fonctionnalités d’Instagram ?

Ce que recherchent les plateformes : le buzz !

Ce que recherche toute plateforme social, c’est de permettre à ses internautes de faire le « buzz ». Et qu’elle devienne de surcroît la référence en termes d’utilisation. Les applications proposant de trouver des offres et des services novateurs, originaux, dépendant de sa situation géographique ou encore de ses centres d’intérêt sont nombreuses sur le web. Et chacune a ses habitués et son public cible. Là aussi il faut jouer des coudes pour pouvoir se démarquer. Néanmoins, le secret du « buzz » tant recherché repose sur le partage : le partage du contenu et dans son global l’engagement (donc votre pouvoir de prescription). Comme on l’a dit plus haut, plus votre publication est partagée, plus vous aurez du succès. On l’a vu durant l’été 2020 avec la Jerusalema Dance : partie d’Afrique du Sud, les quelques pas ont été diffusés sur Tik Tok et la vidéo est devenue virale. Pas un continent, pas un pays n’a été épargné : la chanson a fait un buzz mondial ! Ce n’est qu’un exemple parmi la multitude de buzz de la plateforme issus des différents challenges proposés (ceci est une autre histoire).

Le secret de partage de la fonction « Guide »

A l’instar de Tik Tok, la plateforme Instagram permet avec facilité de partager du contenu. Une fois un guide créé, il est aisé par un simple toucher du doigt de le partager, ou d’en copier le contenu qui nous plaît. La création de guides est basée sur les centres d’intérêt des internautes. Et ils ne sont limités que par les intérêts de ces derniers. Donc tant qu’il y aura des spots, des destinations touristiques ou des produits qui intéresseront les communautés, il y aura des guides et des contenus partagés, des recommandations publiées ainsi que des possibilités d’acheter. Cette nouvelle fonctionnalité d’Instagram est donc d’une facilité et d’une utilité révolutionnaire pour maximiser les calls to action !

Une concurrence rude pour les autres applis

Et ce n’est pas tout. Instagram peut adresser des recommandations personnalisées à un utilisateur sur sa page d’accueil : celles-ci sont basées sur ses centres d’intérêts identifiés, ses activités de recherche sur la plateforme ou encore sa localisation. Soit les mêmes fonctionnalités proposées par de nombreuses applications de géolocalisation. Il suffit qu’un instagrameur tape une recherche dans l’onglet « Explorer » de l’application, et des centaines de guides lui sont proposés. Il n’a plus qu’à scroller son écran pour rechercher ceux qui lui semblent complets et pertinents. Il peut également aller voir ce que ses contacts ont liké et faire son choix selon les leurs. Comme un guide d’hôtels où ces derniers ont logé par exemple, ou leur publication des restaurants qu’ils ont testés et approuvés. Un hashtag, une localisation, des noms d’utilisateurs, des mots clés… tous les types de recherche sont désormais possibles via l’application. On pourrait oublier la consultation d’avis sur d’autres sites ou blogs : plus besoin d’aller voir ailleurs car tout est sur Insta ? (Bon on va pas se fâcher avec Trip Advisor, mais la riposte sera peut-être de voir bientôt des stories sur leur plateforme ? 🙂 Tout comme Linkedin et Instagram l’ont fait. )

Comment le passé des influenceurs leur assure un avenir sur Instagram ?

L’influenceur, pape des social media

Souvent détenteur d’un blog ou d’un site web, un influenceur est une personne qui, comme son nom l’indique, a de l’influence, pour une fois que le dicton est utile : ce n’est pas la taille qui compte mais l’engagement qu’il possède. Sa présence sur internet au travers de toutes ses actions lui a donné une légitimité auprès des internautes qui le suivent, on considère l’engagement et le ROI des campagnes notamment grâce à son pouvoir de prescription. Ses publications d’articles, de vidéos expérientielles ou professionnelles, d’images, de photos ou simplement de billets sont considérées comme expertes dans son domaine ou sa thématique. D’autant que celles-ci sont souvent basées sur ses passions et généralement plus ils sont passionnés plus le pouvoir de prescription est important car il possède une légitimité sur le sujet. Sur Instagram, un influenceur a donc un poids non négligeable lorsqu’il s’agit de promouvoir les produits d’une marque, une destination qu’il aurait lui-même testée ou la publication d’un internaute. Car tous ses abonnés lui accordent un droit de parole, de regard ou encore de conseils.

La fonctionnalité « Guide » pour un trafic et une visibilité encore plus grands !

Les avantages que retirent les influenceurs au travers de cette nouvelle fonctionnalité « Guide » sont de surcroît pléthore ! En effet, un influenceur a à son actif une quantité de contenus sur lesquels il a pu asseoir sa réputation. Les réutiliser au travers des guides constitue une capitalisation de tout le travail qu’il a pu fournir durant ces années. En créant ses propres guides, il augmente le trafic sur sa page ainsi que sa visibilité. Car tous ses guides seront regroupés en un seul endroit, donc faciles d’accès, et par thématique : les internautes partageant les mêmes centres d’intérêt y trouveront donc une mine de ressources. Si l’e-marketeur fait la promotion d’une marque, d’un restaurant, d’un voyage ou encore d’une publication, il leur assure un taux d’engagement élevé. Soit une porte ouverte vers de nouvelles possibilités de collaboration, et de nouvelles habitudes de consommation via l’application, un positionnement à adopter par les destinations et marques touristiques.

Les influenceurs et la fonctionnalité “Guide” d’Instagram :

Le témoignage de Chloé Penderie

  • Tu viens de créer deux guides Insta, qu’est-ce qui t’a séduite dans cette nouvelle fonctionnalité ?

Honnêtement c’est tout simplement pour tester rapidement les nouvelles fonctionnalités d’Instagram au plus vite à leur sortie car en général Instagram pousse les contenus créés avec leurs nouveautés. J’essaie d’être réactive et bonne élève !

  • Ces deux types de guides sont totalement différents : un pour des idées de cadeaux, et un autre sur Bordeaux, quelles sont les différences entre ces deux guides, qu’as-tu préféré faire et dans quels objectifs ?

 Le guide pour les idées Cadeaux me permet de ressencer des publications d’autres comptes enregistrées au préalable depuis mon compte. L’objectif est de proposer des inspirations pour les cadeaux de Noël à ma communauté en mettant en avant 30 marques françaises. Le guide de Bordeaux est un récap de mes publications dans ma ville de cœur afin que ma communauté puisse retrouver mes photos Made In Bordeaux et mes bonnes adresses !

  • En réalisant ces guides, peux-tu nous dire quelles ont été les retombées ? (engagement, clic, affiliation…)

Honnêtement j’aimerai mais j’en ai AUCUNE idée ! Il y a AUCUN moyen de connaître les statistiques des publications Guide et la communauté ne peut pas interagir avec mes Guides (pas de like, pas de commentaire)… Donc j’ai peut-être envoyé 2 pavés dans la marre mais comme on dit jamais 2 sans 3, comptez sur moi pour en renvoyer un autre et plus si affinité !


Le témoignage de Le Petit Français

  • Tu viens de créer ton premier guide sur le Japon, peux-tu nous dire ce qui t’a donné envie d’essayer cette nouvelle fonctionnalité Instagram ?

Je suis tombé un peu par hasard sur la fonctionnalité et j’ai trouvé très cool l’idée de pouvoir réunir les photos publiées de mes voyages en un seul endroit. Je l’ai tout de suite vu comme une opportunité de créer un entre-deux entre les « simples » publications instagram et les articles complets de blog sur mes voyages.

  • Comment les Guides te sont utiles dans ton métier d’influenceur et ce que tu vois comme opportunité pour les marques ?

Le support est encore trop récent pour y voir une vraie opportunité avec les marques, mais je vois déjà très bien la réalisation de sélections de Noël ou de wishlists avec ces guides. Le fait que l’on puisse implémenter des publications d’autres comptes que le sien offre plein de possibilités !

  • Selon toi quels seraient les 3 conseils que tu donnerais pour optimiser l’utilisation de cette nouvelle fonctionnalité ?

En publiant mon premier guide ce qui m’a le plus gêné c’est le fait de n’avoir aucune info (même dans mes stats) du nombre de personnes ayant été sur le guide. Il n’y a aucun suivi donc impossible pour les créateurs de guide de vraiment savoir si ce support fonctionne vraiment… De plus il n’apparait pas dans le feed donc le seul moyen de le partager est en story. Il y a, je pense, encore pas mal d’améliorations à faire à ce niveau.

Directeur associé

C’est un geek, il crée des sites et optimise le SEO pour « s’amuser » le week-end pendant qu’on regarde les séries recommandées par Jeanne. Mais ce passionné de techno et du web sait aussi communiquer et trouver le meilleur moyen pour générer du trafic ! L’administratif, c’est son quotidien, la communication digitale, une vocation. Il nous envoie d’ailleurs un gif chaque jour, sur sa deuxième passion : la bonne table.