Notre hotline voyage - Covid19

Communiquer pendant la crise du Covid19 dans le tourisme

Soucieux de pouvoir faire sa part comme le petit colibri de Pierre Rahbi durant cette période difficile, Travel Insight a décidé de mettre à disposition sa hotline afin de pouvoir répondre aux interrogations des professionnels du tourisme quant à la communication qu’ils doivent adopter pour leur activité.  Toute l’équipe de l’agence se tient à votre disposition dans les meilleurs délais possibles pour accompagner les professionnels du tourisme qui traversent  l’une des plus graves crises sanitaires qu’ait connu le monde.

Dans un contexte de confinement, la communication joue un rôle primordial pour l’ensemble des acteurs car c’est sur ce canal que les voyageurs vont chercher des réponses à leurs questions et un peu d’évasion.

NOTRE FORMULAIRE

LES Détails

  • La hotline ne concerne que les problématiques de communication des professionnels du tourisme durant la crise du Covid
  • Les réponses seront délivrées dans les meilleurs délais possibles aux demandants
  • Les réponses seront formalisées par l’expertise de nos chefs de projet digitaux
  • Cette hotline est gratuite, merci de l’utiliser avec discrétion 
  • Chacune des questions feront l’objet de la création d’une base de connaissance en fin de page 
Comment communiquer sur les réseaux sociaux ?

Découvrez notre article qui regroupe tous nos meilleurs conseils pour assurer les bons messages aux bonnes personnes et au bon moment sur l’ensemble de vos canaux de communication.

Notre article
Avez-vous des idées sur comment communiquer en cette période de crise ?

Nous avons écrit un article qui vous permettra de pouvoir trouver des idées sur les potentielles communications que vous pourrez adopter.

Notre article
Comment faire face aux critiques et aux détracteurs ?

Retrouvez sur notre blog deux articles pour faire face au Bashing et au trolling :

  • Le bashing : Fait de critiquer, d’attaquer quelqu’un systématiquement.
  • Le trolling : Dans le monde de l’Internet et du web, on parle de troll pour désigner des intervenants qui initient volontairement des polémiques sur un forum de discussion, un blog ou un réseau social dans le seul but de provoquer les autres intervenants et de générer des réactions en retour.
Faire face au bashing
Faire face au trolling
Sur quoi une plateforme de vente de billets d'avion peut-elle communiquer ?
Bien que vous ne puissiez plus vendre de billets d’avion, il est tout de même primordial de continuer à communiquer durant cette période. En effet, nous observons depuis ces dernières semaines, une augmentation significative des utilisateurs sur les réseaux sociaux mais également de la portée organique des publications de nos clients.
C’est aussi le moment de mettre en avant des destinations pour l’après avec des partages de recettes, de reportages vidéos, des focus sur des thématiques de type “le saviez-vous” pour apprendre des choses à votre communauté, mettre en place des jeux de gammification “mots croisés, mots fléchés, coloriage, jeux des 7 différences, des quizz…”…
L’idée étant de ne pas mettre en avant en premier le comparateur de vols, mais plutôt la finalité de votre produit qui sont les destinations pour inspirer, donner envie de vous suivre et plus tard après la crise remettre bien en avant le comparateur.
Selon l’évolution de la situation dans les prochaines semaines, il sera intéressant de remettre en avant le comparateur pour des voyages en Europe par exemple dans un premier temps mais pour le moment mieux vaut consacrer votre contenu autour des destinations avec un seul objectif : l’inspiration.
Quels sont les moyens de communication à privilégier pendant cette crise ?
Selon nous il serait intéressant de communiquer dès maintenant sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook afin de vous faire connaître auprès de vos cibles locales et faire voyager virtuellement les personnes tout en mettant en avant vos agences. Bien que vous ne puissiez pas vendre de voyages actuellement, il est tout de même primordial de continuer à communiquer durant cette période. En effet, nous observons depuis ces dernières semaines, une augmentation significative des utilisateurs sur les réseaux sociaux mais également de la portée organique des publications de nos clients. Certaines agences continuent de recevoir des demandes de devis pour l’année prochaine par exemple, donc il serait dommage de s’en priver de votre côté.
Vous pouvez aussi jouer sur le côté “proximité” et lancer un appel à être “solidaire” maintenant et après la crise en parlant de votre situation, de l’ouverture de ces agences en ciblant uniquement la population autour de vos lieux d’implantation grâce aux publicités Facebook. En tant qu’agence de voyages physique, vos objectifs de vous faire connaître et de vous faire aimer sont très importants et vous pouvez plus que jamais profiter de cette période pour travailler sur ces aspects marketing à travers les réseaux sociaux.
En termes de contenus, il faut être créatif et interpeller votre prospect. Vous pouvez par exemple mettre en avant des destinations pour l’après avec des partages de recettes, de reportages vidéos, des focus sur des thématiques de type “le saviez-vous” pour apprendre des choses à votre communauté, mettre en place des jeux de gammification “mots croisés, mots fléchés, coloriage, jeux des 7 différences, des quizz…”. Selon l’évolution de la situation dans les prochaines semaines, il sera intéressant de mettre en avant dès tarifs “à partir de” pour des voyages en Europe par exemple dans un premier temps mais pour le moment mieux vaut consacrer votre contenu autour des destinations avec un seul objectif : l’inspiration.
Pour la sortie de crise, il faut monter un plan de communication solide car la concurrence va être rude et il faut réfléchir à déployer différentes actions que ça soit au niveau local et national qui pourront vous amener rapidement un beau ROI.