L’importance de l’identité visuelle sur les réseaux sociaux

L’importance de l’identité visuelle sur les réseaux sociaux

Vous êtes un tour opérateur, une agence de voyages, un office de tourisme et vous souhaitez améliorer votre communication digitale ?  Avant tout, une bonne communication repose sur une identité visuelle cohérente et bien mise en place. Découvrez nos conseils concernant l’importance de votre identité visuelle sur les réseaux sociaux.

Sachez qu’il est important qu’elle soit propre à votre marque et vos valeurs sur vos réseaux sociaux car cela impactera l’image renvoyée à vos cibles. En effet, celle-ci représente la base de votre communication digitale.


Les enjeux de l’identité visuelle pour un acteur du tourisme

Commençons par le commencement, savez-vous précisément ce qu’est une identité visuelle ? Elle est constituée de divers éléments qui vont permettre d’identifier et reconnaitre votre marque, votre produit/offre et vos valeurs.

Il est fondamental de prendre soin de votre identité visuelle car elle représente votre carte de visite sur les réseaux sociaux. Ces différents éléments vont définir vos valeurs et votre ADN en tant que marque. En effet, c’est la première chose que l’on observe lorsque l’on se rend sur votre page Facebook ou compte Instagram. Il est donc primordial de soigner votre photo de profil, nous vous conseillons d’y placer votre logo ou une partie de votre logo (la plus reconnaissable). Mais aussi votre photo de couverture, là vous pouvez créer un visuel original ou placer une vidéo tout en respectant votre charte graphique et le format demandé.

Posséder une identité visuelle forte permettra également à votre marque de fidéliser votre communauté. Grâce à vos codes visuels, il sera possible de faire ressentir à la communauté un sentiment d’appartenance et d’attachement de la part de la communauté notamment via les valeurs transmises

Exemple d’identité de marque efficace : CMV – Croisières maritimes & voyages

Pour la marque CMV, nous avons développé un axe de communication autour de leur bateau de croisière : le Jules Verne. Par exemple, nous avons redessiné le navire à la manière d’une gravure pour l’apposer sur plusieurs templates de posts Facebook dans le bleu de la charte graphique du croisiériste. Celui-ci est reconnaissable et signe les posts de CMV sans rappeler le logo.

C’est aussi votre atout pour vous démarquer de vos concurrents. En effet en ayant des codes graphiques propres à votre marque, vous serez facilement identifiable sur les réseaux sociaux.

Tout ceci développera votre crédibilité auprès de votre communauté, vos clients ou vos prospects et affirmera votre professionnalisme,

Pour votre identité, il est important de suivre les tendances et de ne pas attendre d’avoir une identité visuelle démodée, sans pour autant plonger dans un cliché. Comme vous l’avez sûrement remarqué, de nombreuses marques font évoluer leur identité au fil des années, que ce soit juste un lifting (simplification ou modernisation du pictogramme, changement de couleur ou de typographie) ou une refonte complète de l’identité, afin de correspondre aux changements de positionnement de la marque par exemple. Il faut cependant rester prudent concernant un changement, aussi léger soit-il. Certains clients fidèles peuvent être méfiants face aux modifications. Notez cependant qu’une identité visuelle possède une durée de vie d’environ une dizaine d’année.

Le cas du logo d’Air France, son évolution de 1933 à nos jours :

La création d’un logo pour une agence de voyages ou un tour opérateur : 

Penchons-nous un peu plus sur l’importance du logo pour une entreprise du voyage. Un logo représente un outil indispensable, c’est la première étape d’une stratégie de communication. Il y a deux manières de créer votre identité : Vous pouvez d’une part faire appel à un graphiste freelance ou une agence de communication. Ils suivront vos instructions selon le type d’identité que vous souhaitez pour votre agence de voyage ou tour opérateur, et va s’occuper du design. A vous de choisir quelle solution est faite pour vous en prenant en compte votre budget.

La première étape est fondamentale et nécessite de se poser les bonnes questions : Quel texte va figurer sur votre logo ? Êtes-vous à la recherche d’un logo épuré ou complexe pour votre marque ? Quelles valeurs souhaitez-vous mettre en avant à travers ce logo ? Quel style correspond le mieux à votre marque ? (classique, moderne, luxueux, frais, voyant…) ? Toutes ces informations sont importantes et doivent être mentionnées dans un cahier des charges ou brief créatif. Elles vont permettre d’orienter votre futur logo vers un certain design. Vient ensuite l’étape de conception graphique à proprement parlé. Celle-ci passe par le choix des tons, la sélection des icônes, l’ajout d’effets, l’élaboration de quelques prototypes de logos, et les éventuelles retouches.

Le choix des couleurs du logo est stratégique, en effet chaque couleur a une signification, par exemple un logo dans les tons noirs ou gris évoquera la sobriété, l’élégance alors qu’un logo avec des couleurs vives évoquera plus la gaieté. Vous pouvez choisir un logo de couleur uni, c’est le choix qu’ont fait 59% des marques entre 2018 et 2019.  Quant au choix de la typographie, il est également fondamental car elle va elle aussi avoir un impact sur l’identité visuelle. Chaque typographie évoque des valeurs différentes, avec empattements, manuscrite, calligraphique,

Veillez par ailleurs à ce que le logo soit cohérent avec votre entreprise et vos valeurs. Pour résumer, le logo doit être : simple, original, adaptable et durable.  Simple, il ne doit pas être surchargé, porter à confusion car il doit être reconnaissable et mémorisable facilement. Original, car il faut réussir à se démarquer des concurrents, mais faire attention à ne pas s’isoler. Il doit évidemment être adaptable car il va être décliner sur différents supports de communication.

L’analyse du brief doit permettre ensuite de développer des pistes avec la phase de recherche.

Enfin, la validation définitive du logo sera décidée par l’ensemble de l’équipe. On se rend compte qu’il y a alors 3 étapes claires dans la création d’un logo : brief créatif, réflexion et élaboration de pistes et affinage.

Pour l’agence de voyage spécialisée sur les États-Unis Évasions USA, nous avons choisi de créer un logo rond et pour être pertinent vis-à-vis de l’activité et des valeurs de l’entreprise nous avons fait figurer le pont Golden Gate Bridge. Concernant le choix des couleurs, stratégiquement, nous avons opté pour l’orange qui rappelle les étendues de désert, et le bleu couleur symbolique du drapeau des Etats-Unis.

Pour une agence de voyage comme pour un tour opérateur, le logo est un élément phare de la stratégie de communication. En effet, il s’agit d’un signe distinctif qui va apparaître sur toutes les plateformes de communication, à chaque fois que l’entreprise sera mentionnée : sur le site internet, sur la carte de visite, ou encore sur les plaquettes commerciales. Ce visuel est une manière de se faire reconnaître en quelques secondes par les clients et les partenaires.

La mise en place d’une charte graphique pour le voyage :

Le logo ainsi que d’autres éléments graphiques constitueront alors un document qui sera la charte graphique de votre entreprise. Un outil indispensable à votre communication digitale qui va définir en quelque sorte les règles d’utilisation de votre identité visuelle.

Sur les réseaux sociaux, en tant qu’entreprise du secteur du voyage, la ligne éditoriale est très importante mais tout autant que la charte graphique. Par exemple, les visuels accompagnant les posts sur les réseaux sociaux notamment Facebook ou Instagram seront un véritable outil de promotion ou de vente pour votre entreprise. Ainsi, votre charte graphique doit être réfléchie et correctement appliquée.

Que contient-elle exactement ?

  • Logo
  • Couleurs
  • Typographie(s)
  • Pictogramme(s)

Créer une charte graphique propre et cohérente à votre entreprise sera une réelle valeur ajoutée et vous gagnerez du temps à l’avenir lors de la création de vos supports visuels pour les réseaux sociaux. Par ailleurs, chaque réseau possède ses propres codes et formats, il ne faut donc pas oublier d’adapter sa charte graphique à chacun.

Comme vous avez pu le voir, une identité visuelle unique et originale va davantage marquer les esprits et encourager les consommateurs à en savoir plus sur votre offre. Un logo bien conçu, une charte graphique pertinente et des visuels attractifs vont donc naturellement améliorer votre image, votre notoriété et contribuer à booster vos ventes.

Chef de projet digital

Méfiez-vous de sa douce voix et de son petit format, notre Marie nous domine dans sa maîtrise des médias sociaux et des nouvelles tendances de communication. Elle écrit nos articles de fonds avec une main de fer, et troque sa main de velours après 19h pour une parfaite maîtrise de l’apéro.