Qu’est-ce que le Brand Content ?

Qu’est-ce que le Brand Content ?

Qu’est-ce que le Brand Content ? Durant plusieurs années, les consommateurs réalisaient leurs achats principalement en regardant leur prix. Mais depuis quelques temps, cela a changé et l’on a pu se rendre rapidement compte qu’une stratégie basée exclusivement sur le prix n’est plus assez efficace.  Il a fallu réfléchir à d’autres arguments pour séduire et attirer les prospects.

C’est là que l’identité de marque est devenue importante. Pour faire rayonner sa marque, le brand content est l’outil le plus efficace !

Comme vous le savez, des millions de contenus sont publiés et partagés chaque jour, ainsi définir une stratégie de contenus pertinente, cohérente et pérenne en adéquation avec les valeurs de la marque est indispensable.

 


 

Comment définir le Brand Content ? Il désigne tous les contenus stratégiques produits par une marque, qu’elle soit BtoB ou BtoC. Il s’agit de faire du storytelling : raconter une histoire, un savoir-faire, au consommateur.

Cela va susciter son attention et alors instaurer une relation unique entre le consommateur et la marque. On est ainsi bien loin des discours commerciaux habituels

Quels sont ses enjeux ?

  • Crédibiliser la marque sur son secteur en prouvant son expertise ;
  • Affirmer un positionnement propre et distinctif ;
  • Accroître sa notoriété et obtenir davantage de visibilité ;
  • Adopter une approche servicielle en apportant une réponse aux questions de vos consommateurs ;
  • Contourner les campagnes publicitaires web et le phénomène d’adblocking.

Le Content Marketing aussi appelé marketing de contenu est une stratégie à mettre en place sur du long-terme consistant à créer et à distribuer des contenus qui vont apporter une valeur ajoutée non négligeable aux prospects et clients de votre marque.

Ces divers contenus permettront de prouver votre expertise, de mettre en avant vos valeurs, votre histoire mais aussi de divertir et éduquer votre audience. Ce marketing est un véritable levier de croissance.Ces contenus vous permettent d’éduquer, de divertir, de répondre aux problématiques de votre audience et ainsi de prouver votre expertise.

Le marketing de contenu est un véritable levier de croissance permettant de toucher une nouvelle clientèle et d’obtenir une meilleure fidélisation !

 

On a vu beaucoup de termes apparaître ces dernières années :

Content marketing, Inbound marketing, Outbound marketing et Brand content. Savez-vous les différencier ? Pas de panique, nous allons revoir ensemble ces 4 concepts marketing :

 

Inbound marketing VS Outbound marketing

L’Outbound Marketing est l’une des plus traditionnelles formes de marketing. On va chercher le prospect directement, on vient à lui.

Alors que désormais, de plus en plus de clients sont autonomes et vont chercher l’information par eux-mêmes. Ils n’attendent plus que l’information vienne à eux comme ce fut le cas précédemment. Ces méthodes ont moins d’impact sur la clientèle actuelle.

Au contraire l’Inbound Marketing va apporter une réponse aux clients et prospects. Les contenus doivent être travaillés en amont pour offrir des réponses précises et apporter comme on a pu le voir une réelle valeur ajoutée.

 

Content marketing et Inbound marketing 

Ces 2 concepts sont étroitement liés. En effet, le Content Marketing appartient à l’Inbound Marketing. Ils dépendent l’un de l’autre.

 

Content marketing VS Brand content

Le Brand Content aussi appelé contenu de marque, est avant tout comme son nom l’indique centré sur une marque. Le contenu mettra en avant : ses produits, son offre, le côté humain de la marque avec ses employés, ses valeurs, sa vision et sa promesse.

Le but du Brand Content est d’instaurer une proximité avec l’audience de la marque.

On peut différencier le Content Marketing du Brand Content par l’éditorial et les objectifs des contenus diffusés.

Vous verrez grâce à nos deux exemples ci-dessous que le Brand Content associe la marque directement, elle est bien visible. Tandis que le Content Marketing valorisera son expertise sans la mettre en avant.

 

Exemple de brand content

 

Exemple de Content Marketing

 

marketing traditionnel VS Content marketing

 

LE CONTENT MARKETING EN CHIFFRES

 

56% des entreprises veulent augmenter leur budget de création de contenus

70% des marketeurs préfèrent miser sur la qualité des contenus VS la quantité

96% des marketeurs produisent du contenu à destination des réseaux sociaux

84% des personnes attendent que les marques produisent du contenu intéressant avec une vraie valeur ajoutée et une expérience différenciante

 

LES DIFFERENTS TYPES DE CONTENUS

Les différents types de contenus sur lesquels vous positionner

  • Publications sur les réseaux sociaux : Interagir directement avec votre audience sur Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter…
  • Articles de blog : Démontrer votre expertise sur des thématiques ciblées
  • Newsletter : Contact direct avec vos prospects / clients
  • Études de cas : Mettre en avant les belles histoires de vos clients
  • Livres blancs : Démontrer formellement votre expertise
  • Webinaires : Présenter interactivement votre expertise en direct.
  • Vidéos : Des formats qui se consomment facilement
  • Enquêtes : Présenter quantitativement votre point de vue sur votre industrie
  • Podcasts : Un nouveau format audio, (encore) très peu utilisé par les entreprises du tourisme
  • Quizz, jeu concours : Mieux connaître votre cible en récupérant des informations stratégiques

Vous l’aurez compris, le choix de contenus est vaste.  L’important est de miser sur la créativité et de bien comprendre les problématiques de vos cibles afin de proposer un contenu qui répondra à leurs attentes. La mise en place d’une bonne stratégie de Brand Content vous permettra de créer un véritable lien avec vos clients et prospects.

Chef de projet digital

Méfiez-vous de sa douce voix et de son petit format, notre Marie nous domine dans sa maîtrise des médias sociaux et des nouvelles tendances de communication. Elle écrit nos articles de fonds avec une main de fer, et troque sa main de velours après 19h pour une parfaite maîtrise de l’apéro.